Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
six heures avant                                -130 jours au Paraguay -
16 décembre 2012

Politica!

P1000817

P1000818

P1000819

P1000820

P1000824

P1000835

 

Les elections présidentielles approchent... et les campagnes se multiplient. Déjà quand nous venions d'arriver, il y a 4 mois de cela, il y avait pas mal de campagnes pour divers candidats, principalement des peintures sur les murs. Aujourd'hui, les campagnes ont envahies les rues : bus, voitures, porte de maisons sont autant de supports pour stichers, kakémonos, affiches... on voit des QG aux couleurs des candidats dans chaque rue. 

Ne vous trompez pas : quasiment tout les partis sont de droite, le rouge c'est la droite, le bleu aussi (bleu = libéraux).

Voici le vision d'une de nos amies sur la politique au paraguay : ici, c'est le candidat qui a le plus d'argent qui gagne, car il peut acheter des voix. Les candidats proposent 100000 guaranis (20euros) pour que l'on vote pour eux, et bien souvent, les gens acceptent (peu de convictions politique, pas d'argent... le choix est rapide). Les candidats proposent également à leurs partisants des postes s'ils sont élus. Ici, quand vous travaillez depuis 2 ans pour l'état, vous ne pouvez plus être licencié, l'état du paraguay emploirait donc des milliers de personnes qui n'ont pas vraiment de poste mais qui bénéficient d'un salaire à vie... Il est tellement difficile ici d'avior un bon emploi stable, que les personnes n'hésitent pas à adhérer à un parti sous de telles conditions.  

Ceci est bien sur une vision parmi d'autres. 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
La politique est en principe toujours un thème qui divise les familles. Apparemment les Paraguayens ont trouvé un remède à cela : le parti unique. En plus, ils font leur marché pour acheter des voix, que demander de mieux. Si enfin pour 20 Euros tu peux être fonctionnaire à vie, il ne faut surtout pas hésiter.<br /> <br /> En France, quand tu es fonctionnaire, c'est aussi à vie et même parfois au-delà avec les pensions de reconversion!!! Hi Hi Hi<br /> <br /> Et vive la démocratie...<br /> <br /> Comme bon vous semble!
six heures avant -130 jours au Paraguay -
  • Nous sommes 3 étudiants français en stage de graphisme à Asuncion, au Paraguay. Deux cultures si différentes, séparées par 6 heures de temps... Six heures avant est notre "carnet de voyage", ce blog nous accompagnera pendant 130 jours...have a good trip !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité